Bienvenue sur le site internet de la commune de ARG



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4
Rechercher 
imprimerPDF

Annuaire des entreprises


Fromagerie d'Alpage


Adresse Place de l'Aigle 12
1663 Moléson-sur-Gruyères
Adresse postale Case Postale 76
Téléphone +41 26 921 10 44
Fax +41 26 921 00 84
Contact Cathy Schneiter / 079 206 60 65
E-mailk-ty@fromagerie-alpage.ch
ProduitsNotre accueil est basé sur les traditions de la vie au chalet. Comme autrefois, l’armailli-fromager reçoit ses invités et leur propose de partager son repas frugal sur une planche de bois garnie de pain, de fromage et de viande fumée, et tout ceci accompagnés d’un bon verre de vin, d’un café ou autres boissons. Nous essayons donc de vous faire partager ce plaisir, seul ou en groupe, le temps d'un bon repas dans un cadre authentique de l'alpage fribourgeois.
Produits du terroir
Dans notre magasin vous trouverez des produits typiques de la région, ainsi que le fromage que nous fabriquons sur place. Voici un descriptif de ces produits, qui portent des noms spécifiques.

Vacherin
Produit purement artisanal du chalet, c'est un fromage à pâte mi-molle.

Fromagettes
Basées sur la fabrication des bricelets en y ajoutant du fromage, ces délicates galettes salées et croquantes s'accompagnent très bien d'un verre de vin blanc pour l'apéritif.


Viande fumée
Saucisses, saucissons, et pans de lard sont suspendus à coté de la borne (cheminée) où l'armailli faisait son fromage, et où il préparait tous ses repas au feu de bois.

Bricelets
Spécialités typiquement fribourgeoises, les bricelets sont fabriqués à partir d'une pâte onctueuse à base de crème. On prend une portion de cette pâte que l'on fait chauffer des deux côtés à la fois, un peu à la façon des crêpes, et lorsque le bricelet est doré à souhait, il doit être roulé à chaud, et refroidi pour obtenir un biscuit fin et croustillant.

Pains d'anis
C' est un biscuit sucré croquant en forme d'étoile au goût d'anis.

Moutarde de Bénichon
Préparation à tartiner, à base de moutarde, de sucre, de purée de poires, de vin blanc et d'épices, que l'on doit cuire très longtemps pour obtenir le produit fini, légèrement piquant. La composition des ingrédients ne se transmet que de bouche à oreille, afin de préserver la fameuse recette traditionnelle que chaque famille paysanne est fière de posséder depuis des générations.
   
Fromagerie de démonstration
Description
Cette saison sera placée sous le signe :
- du folklore à vivre,
- des délices à déguster,
- un accueil souriant et chaleureux,
- quelques animaux qui raviront petits et grands.

Cathy et son équipe de la Fromagerie d'Alpage se réjouissent de vous accueillir à Moléson
CHALET DU XVII ème SIECLE


Un peu d'histoire:

Situé dans les pâturages de la station touristique de Moléson-Village, ce chalet fut construit en 1685. Nombreux sont les armaillis qui y ont passé leur vie à élever du bétail et à mijoter des plats cuisinés simples, avec des ingrédients qu'ils fabriquaient, cultivaient ou récoltaient sur place.
La fabrication artisanale des produits laitiers tels que le gruyère, le vacherin, le sérac, les tommes, et le beurre commença aux environs de 1711.

Fabrication artisanale du Vacherin Fribourgeois.


Le vacherin est un fromage à pâte mi-molle et il est exclusivement fabriqué en plaine et en alpage du canton de Fribourg . Il faut 10 litres de lait pour en fabriquer un kilo (10%)

Le temps de la fabrication total dure 2 heures depuis le début du chauffage du lait.
Le lait est chauffé sur un magnifique feu de bois jusqu’à obtenir une température de 32 °C

On y ajoute des cultures (bactéries lactiques) pour diriger la fabrication et pour mûrir le fromage par la suite.

Le temps écoulé depuis cet instant jusqu’au point suivant s’appelle la maturation.

Ensuite, on ajoute la présure, produit de la caillette de veau nourrit au lait.

Le lait se transforme ensuite en une substance ressemblant à un yogourt ferme et il faut découper cette masse à l’aide d’un tranche-caillé (sorte de fourche rectangulaire striée de fil de fer).

Il faut ensuite décailler la préparation, également à l’aide du tranche-caillé jusqu’à l’obtention d’une grosseur de grain de maïs pour le vacherin.

Remonter la température à 34°C pour le vacherin

On peut ensuite sortir le fromage et le mettre dans des moules cerclés de bois.

Prise de contact direct
vers l'aperçu