Bienvenue sur le site internet de la commune de ARG



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4
Rechercher 
imprimerPDF

Nouvelle Politique Régionale

Définition



Entrée en vigueur le 1er janvier 2008, la Nouvelle Politique Régionale remplace la loi sur l'aide aux investissements dans les régions de Montagne (LIM). La NPR est un programme d'impulsion initié par la Confédération avec l'aide des cantons. La NPR permet d'encourager l'innovation dans les secteurs de l'industrie et du tourisme aves des aides sous forme de prêts ou de montants à fonds perdu.

Innoreg FR, l'Association des régions fribourgeoises pour la mise en oeuvre de la Nouvelle Politique Régionale NPR, a pour but d'accompagner et d'initier des projets dans les différents domaines soutenus. Elle vise à améliorer la compétitivité des régions par l'encouragement d'initiatives, programmes et projets qui prônent le renforcement de l'innovation et l'accroissement de la valeur ajoutée, contribuant ainsi à la création et à la sauvegarde d'emplois et à l'élimination des inégalités régionales. A la différence de l'ancienne loi sur l'aide aux investissements pour les régions de montagne (crédits LIM), la NPR n'est pas orientée vers les infrastructures de base (trottoirs, réseaux d'eau, etc.), mais veut encourager un esprit d'initiative et d'innovation dans les régions. Elle est, dans la volonté du législateur, une politique de recherche et de mise en valeur du potentiel de développement économique existant dans chaque région de Suisse.

La NPR se base sur les concepts clés de synergie et de collaboration qui, par définition, surpassent les frontières institutionnelles. Dans la Nouvelle Politique Régionale, le terme "région" comprend non seulement les régions intercommunales, mais aussi les régions intercantonales. Pour sa mise en oeuvre, le canton de Fribourg a élaboré un programme cantonal pluriannuel qui s'inscrit dans la politique économique cantonale. Pour la période 2012-2015, la Confédération a mis à disposition 11 millions de francs, auxquels se sont ajoutés 23 millions de francs cantonaux. Une deuxième phase 2016-2023 a débuté et le programme cantonal de mise en oeuvre 2016-2019 est téléchargeable sous l'onglet "Documents officiels et bases légales".

La NPR du canton de Fribourg soutient financièrement des projets innovants qui visent, à améliorer l'attractivité du canton et à accroître la valeur ajoutée tout en visant une croissance qualitative et durable. Ce programme permet à tous les acteurs économiques, académiques, touristiques et politiques de collaborer dans un but commun: l'augmentation de la compétitivité dans les régions du canton de Fribourg.

Les demandes de projets NPR sont traitées par la Promotion économique du canton de Fribourg (PromFR). Les porteurs de projets peuvent bénéficier gratuitement du soutien d'Innoreg-FR, l'association des régions fribourgeoises pour la NPR, dans le cadre du dépôt de la demande NPR.

L'Association Régionale la Gruyère se tient à disposition de tous les acteurs régionaux pour les orienter et les guider jusqu'au dépôt de la demande NPR.

 

 
Brochure_NPR_-_Broschuere_NRP_2020-2023.pdf (2324.4 kB)