Bienvenue sur le site internet de la commune de ARG



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4
Rechercher 
imprimerPDF

Portrait

L’Association Régionale la Gruyère (ARG)


L’Association Régionale la Gruyère (ARG) est une association de communes à buts multiples.

Elle a été constituée en 1975 pour la gestion des crédits LIM. Un premier concept de développement de la Gruyère a été réalisé en 1978. Un nouveau programme de développement a été élaboré en 1996 et les statuts ont été modifiés à cette même date.

Ses organes sont : l’Assemblée des délégués, le comité de direction et le secrétariat régional. L’ARG est présidée par le Préfet du district, M. Borcard.  Différentes commissions ont été constituées par le comité de direction en fonction des besoins ou des projets à réaliser.

Actuellement, l'ARG regroupe les 26 communes que comprend le district de la Gruyère. Ces communes étaient toutes situées en région de montagne au sens de l'ancienne Loi fédérale LIM.

Au 31 décembre 2012, les 26 communes représentent une population légale de 49'022 habitants. Le district de la Gruyère couvre une superficie de 48'938 ha.

La Gruyère a connu un fort développement suite à l’ouverture de l’autoroute A12 en 1981 et est devenue en 2002 le deuxième district le plus peuplé du canton.