En-tête

Contenu

Association Régionale la Gruyère ARG

Association de communes
L’Association Régionale la Gruyère ARG est une association de communes à buts multiples.

Constituée en 1975 pour la gestion des crédits LIM, un premier concept de développement de la Gruyère a été réalisé en 1978, puis un nouveau programme de développement a été élaboré en 1996. Depuis la région n’a cessé de développer ses activités en soutien aux communes gruériennes.

Ses organes sont : l’Assemblée des délégués, le comité de direction et le secrétariat régional. L’ARG est présidée par le Préfet du district, M. Vincent Bosson. Différentes commissions ont été ou sont constituées par le comité de direction en fonction des besoins et/ou des projets à réaliser.

L'ARG regroupe les 25 communes que comprend le district de la Gruyère. Ces communes sont toutes situées en région de montagne au sens de l'ancienne Loi fédérale LIM.

Au 31 décembre 2020, les 25 communes représentent une population de 57’604 habitants. Le district de la Gruyère couvre une superficie de 48'938 ha.

La Gruyère a connu un fort développement suite à l’ouverture de l’autoroute A12 en 1981 et en 2002, elle est devenue le deuxième district le plus peuplé du canton.