FAQ - Le projet
C’est une question fondamentale. Jaun doit en effet pouvoir bénéficier d’un statut et de prestations spécifiques. Il faudra par exemple garantir aux élèves une formation dans la langue allemande, comme c’est le cas aujourd’hui. Le Comité de pilotage défend un bilinguisme pragmatique. En cas de poursuite des travaux, cette question fera l’objet d’une attention particulière.
Il faut tout de même relever qu’au niveau du fonctionnement, à l’heure actuelle, les séances des associations communales ont lieu en français, mais les documents concernant des dossiers importants sont systématiquement traduits en allemand. Les acquis seront donc conservés en cas de fusion.L’étude de faisabilité propose pour ce régime transitoire la création de sept régions (chiffres tirés du recensement de la population légale au 31 décembre 2022):
- La Sionge (population 5105)
- Bulle (population 25'722)
- Centre (population 6963)
- Intyamon (population 4133)
- La Jogne (population 4052)
- Rive droite (population 4915)
- Rive gauche (population 8862)
La proximité et l’autonomie des régions feront l’objet d’une attention particulière en cas de poursuite des travaux. Une réflexion sera aussi entreprise sur des variantes, par exemple un système bicaméral avec une chambre représentant la population légale et une chambre représentant les anciennes communes, voire les 41 communes historiques de la Gruyère, l’objectif restant de conserver cette sensibilité en faveur des prestations de proximité.
Il faut aussi souligner que la question de la représentativité de Bulle est déjà aujourd’hui un thème. Dans les associations de communes, Bulle se rapproche en effet toujours plus des 50% de voix.