La Gruyère serait la plus grande commune du canton de Fribourg, avec une population d’environ 60’000 personnes rassemblées autour d’une identité déjà forte aujourd’hui. Elle gagnerait en influence vis-à-vis des autorités cantonales et fédérales. Elle appliquerait un bilinguisme pragmatique pour respecter la minorité germanophone.
Actuellement, les Gruériennes et les Gruériens ne jouissent pas des mêmes prestations, en fonction de leur lieu de résidence. La commune unique permet de garantir une équité des prestations.
Chaque commune est responsable de ses infrastructures, comme les routes ou l’adduction d’eau. La commune unique permettrait de garantir à terme la même qualité des infrastructures sur tout le territoire, ce qui n’est pas le cas actuellement.
La commune unique reprendrait à son compte les activités des associations intercommunales. Elle retrouverait le contrôle sur les dépenses engendrées, tant du point de vue du fonctionnement que des investissements. La population pourrait saisir le référendum communal pour donner son avis sur ces grandes dépenses.
Aujourd’hui, les petites communes n’ont pas de service technique. Par ailleurs, les 25 communes font face à une complexification croissante des exigences juridiques et techniques. La commune unique permettrait de professionnaliser les services.
Veuillez changer votre navigateur
Vous visitez notre site internet avec version obsolète d'un navigateur (p. ex. Internet Explorer, anciennes versions de Safari ou autre). Cette version de navigateur n'est plus supportée par son éditeur. Ceci est la cause des problèmes d'affichage que vous pourriez rencontrer. Veuillez employer un navigateur actuel.
Malheureusement, le formulaire que vous avez appelé ne peut pas être affiché. Vous employez une version de navigateur obsolète (Safari, Internet Explorer ou autre). Cette version de navigateur n'est plus supportée par son éditeur. Ceci est la cause de problèmes d'affichage et de sécurité. Veuillez employer un navigateur actuel.
Statistiques web
Nous employons les statistiques web afin de nous permettre d'optimiser notre offre. Toutes les données collectées seront anonymisées et conservées dans des centres de données basés en Suisse. Vous trouvez plus d'informations sous “Protection des données“.
Nous autorisez-vous à employer ces informations anonymisées ?