En-tête

Contenu

FAQ - Risques

Le projet de commune unique peut signifier un sentiment de perte d’identité pour la population, notamment au niveau linguistique pour la minorité germanophone résidant à Jaun.
La commune est à la base du système fédéraliste. Elle garantit à la population une forte proximité avec les représentant-es de l’autorité politique, surtout dans les petites communes. Avec une commune unique, cette proximité serait remise en cause.
Les élu-es communaux connaissent leur territoire et donnent de leur temps à la population. Avec une commune unique, il y aurait moins d’élu-es et il faudrait sans doute pallier leur engagement par du personnel professionnel. Les organes de la commune unique seraient par ailleurs en principe politisés, alors que certaines communes gruériennes sont aujourd’hui apolitiques.
Les sociétés locales et les PME constituent la base de la vie sociale et économique. Les 25 communes gruériennes entretiennent des relations étroites avec elles et cherchent à les privilégier. Avec la commune unique, les autorités risquent d’être trop éloignées des sociétés locales et des PME.
Une commune unique implique la mutualisation des tâches, en particulier les plus complexes. Elle peut induire une centralisation des prestations, des investissements ou des réglementations (par exemple en matière de cercles scolaires). Bulle et les autres communes de l’agglomération pourraient en profiter au détriment des régions périphériques.